Le site référent pour toutes les tailles.

Vélo cargo : rien de tel qu'une balade pour se remettre en forme !

Le velo cargo, également appelé biporteur, est un vélo qui présente l’avantage de pouvoir transporter de lourdes charges. Sa forme allongée et l’espace qu’il offre à l’avant sont idéaux pour des livraisons, ou bien pour des balades avec vos enfants.

 

L’histoire du velo cargo

 

Le vélo cargo a vu le jour grâce à un constat simple : il fallait un moyen pour les commerçants de se déplacer et de transporter leurs marchandises. Le velo cargo, aussi appelé “vélo de boucher” ou “vélo de boulanger” au Royaume-Uni, était surtout utilisé pour livrer le courrier, même si le pain et le lait étaient aussi livrés par velo cargo. Il pouvait également être appelé “vélo de fret” : ce terme rassemble en réalité tous les vélos qui sont équipés de façon à transporter de la marchandise. Le velo cargo est malheureusement devenu bien moins populaire à partir du moment où le moteur à combustion interne a fait son apparition, après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1980, le velo cargo est revenu en Europe, puisque les petits fabricants ont commencé à se préoccuper de l’écologie et à reconnaître les bienfaits du vélo.

 

Le velo cargo, l’allié pratique

 

Le principal atout du velo cargo est son côté indéniablement pratique. Pour certains trajets, il est idéal. En effet, pour vous déplacer avec vos enfants ou encore avec un colis, il est particulièrement pratique. Un vélo cargo peut supporter jusqu’à 100 kilos, ou au moins 60 kilos. Vous ne savez pas quel modèle choisir pour optimiser vos déplacements ? La marque Riese & Müller est une référence en termes de vélos électriques innovants mais surtout performants. Et elle propose justement différents modèles de velo cargo !

 

Prenons l’exemple du Packster 40. Ce vélo possède deux équipements particulièrement pratiques pour que vous puissiez optimiser vos déplacements si vous devez transporter quelque chose. Si vous emmenez vos enfants, la Kids Box est idéale et dispose d’un harnais de sécurité et d’une bâche de protection. Si vous transportez du matériel professionnel par exemple, vous pouvez utiliser la Basis box. Ce modèle de vélo cargo est léger, maniable et permet une conduite aisée et surtout agréable.

 

Sinon, le Load 60 fait aussi très bien l’affaire. En effet, il offre un certain confort et une maniabilité hors pair, quoi que vous choisissiez de transporter. Pour les enfants, il permet d’en installer deux, jusqu’à 6 ou 8 ans maximum. Il est idéal pour les balades en famille comme pour les livraisons professionnelles par exemple. Et ce vélo cargo n’en est pas moins performant !

 

Un vélo écologique

 

Le vélo cargo permet surtout de ne pas avoir à prendre sa voiture pour transporter quelque chose de volumineux. On a tendance à avoir le réflexe d’opter pour la voiture quand il s’agit d’apporter un colis à quelqu’un ou d’emmener ses enfants à l’école. Mais le vélo cargo est bien plus respectueux de l’environnement et permet tout autant de transporter de lourdes charges. Les modèles de Riese & Müller sont électriques et permettent tout de même d’aller relativement vite et sans trop d’effort.